La Mémoire de Chastre
Bulletin trimestriel du CHERCHA

Maison communale






Actuellement

Recheches en cours

Le CHERCHA

Nos publications

Histoire de Chastre

Contacts

Liens



Sommaires des bulletins
parus en 2012

 N° 89 - 4e trimestre 2012

Charles Gheude : Hévillers
Après les villages de Chastre, nous nous tournons vers les villages des environs, toujours sous la plume de Gheude. Paul GOUVERNEUR nous ouvre les portes d'Hévillers.

Alfred de Limminghe (1834-1861), châtelain à Gentinnes, botaniste, soldat du pape (2e partie)
Le destin d'Alfred de Limminghe se brise sous la balle d'un assassin, le 17 avril 1861 à Rome, dans une Italie en proie aux convulsions de l'unification, le Risorgimento. Que s'est-il passé ? Le botaniste de vingt-six ans serait-il devenu un homme de guerre, à abattre ? Michel FLAHAUT retrace l'épopée tragique du jeune Gentinnois.

Antoon Carleer (1920-2008). Cortil-Noirmont. Un ermitage près de l’Orne.
Les personalités de nos communes ne sont pas nécessairement de « grands hommes ». Ce sont parfois simplement des hommes singuliers et attachants. Comme Antoon CARLEER, raconté par Guy VERHEES et Laurette MARTIN.

Les grands travaux dans nos communes. Hévillers, il y a un siècle.
Au début du XXe siècle, nos communes rurales se modernisent. L’électricité et l’eau courante font leur apparition. Les chemins sont pavés. Hévillers n’échappe pas à ce vent de progrès. Paul GOUVERNEUR relit les notes du curé OTTO (1857-1919).

In Memoriam : Léon LARDINOIS (1928-2012) Jacqueline CORNETTE (1945-2012)
Nous subissons la perte de ceux qui nous ont accompagnés sur les chemins du CHERCHA : fidèle associé ou membre de notre équipe, ils nous ont apporté beaucoup.



  N° 88 - 3e trimestre 2012

Charles Gheude : Saint-Géry
1947, et déjà des énigmes dans le poème de Gheude sur Saint-Géry. Paul STEENIS, Michel FLAHAUT et André AOÛT décortiquent le texte de l'auteur brabançon.

Alfred de Limminghe (1834-1861), châtelain à Gentinnes, botaniste, soldat du pape (1e partie).
Le jeune Alfred de Limmighe, Gentinnois mort assassiné à Rome, était sans doute promu à un bel avenir dans le monde savant de la botanique. Le sort en décidera autrement. Qui était-il-? Michel FLAHAUT nous retrace son parcours, avant qu'il ne s'engage dans l'armée du pape Pie IX.

Pas tous des saints, nos ancêtres ! Crimes et délits à Gentinnes entre 1831 et 1867.
Un P. V. adressé au procureur de Roi de Nivelles pour un vol d'oeufs ? Oui, mais cela se passait le 6 mai 1860. Plus grave : s'être trouvé avec une lampe allumée dans un atelier de teillage de lin, ou avoir fait du feu en plein air à moins de trente mètres d'une habitation. Paul GOUVERNEUR lit pour nous d'anciennes archives judiciaires de Gentinnes.

Haute-Heuval : rue Adjudant Kumps
En 1977, la commune de Villers-la-Ville honore l'un des siens, tombé à Passendale aux dernières heures de la guerre 1914-1918, en donnant son nom à une rue. Si une plaque commémorative porte aussi son nom à Gentinnes, c'est que le hameau de Haute-Heuval où Fernand Kumps est né, faisait à l'époque partie de ce village. Récit de Paul GOUVERNEUR.



 N° 87 - 2e trimestre 2012  

Charles GHEUDE : Gentinnes
Charles GHEUDE nous entraîne dans le Gentinnes d'il y a soixante-cinq ans. C'est un autre monde. L'auteur est poète ? Bien sûr. Et c'est pour cela que ses pages sont séduisantes. Michel FLAHAUT et Paul STEENIS, avec l'aimable collaboration d'André AOÛT, relisent son texte pour en comprendre les allusions aux choses du passé.

Les cloches de l'église de Blanmont
L'art campanaire : une découverte exceptionnelle à faire. Elle nous entraîne dans le monde de la fonderie, de l'art, de l'histoire et de la vie en société. Vincent DUSEIGNE, l'un des rares spécialistes de la question en Belgique, nous fait partager son savoir. Et sa passion.
L'exode, je m'en souviens. J'avais onze ans. Mai 1940 à Stembert.
Marcel NOËL, frère aîné du colonel Albert NOËL, conservateur du Musée français de Cortil-Noirmont (Chastre), nous raconte les péripéties dramatiques de l'exode familial au tout début de la guerre. Une épopée qui finit bien. Il a eu de la chance.
En passant par les rues de nos villages (2). Saint-Géry, rue Georges Flamand.
Mourir en captivité a été le sort de bien des hommes lors de la guerre 1940-1945. Ce fut le cas de Georges Flamand. Une rue de Saint-Géry porte son nom. Explications de Paul GOUVERNEUR.



 N° 86 - 1er trimestre 2012

Charles GHEUDE : Cortil-Noirmont
Charles GHEUDE décrivit poétiquement Cortil-Noirmont en 1947. « De chaumière sortit Cortil / Humilité dans le suave ! / L'Orne, sourdant de "Grand-Manil" / Parfait le charme de l'enclave ». C'est le premier quatrain du poème. Au delà de son aspect littéraire, nous y découvrons des allusions historiques ou géographiques parfois énigmatiques. Nous essayons de les comprendre.
La source de l'Orne
Où l'Orne, qui arrose notre commune, prend-elle sa source ? Nous avons été étonnés de la divergence des auteurs en cette matière, depuis cent cinquante ans. Cortil-Noirmont ? Grand-Manil ? Sombreffe ? Corroy-le-Château ? La relativité des références historiques est mise en évidence. Paul GOUVERNEUR et Michel FLAHAUT ont cherché à y voir clair et nous apportent, via l'Institut Géographique National, la réponse autorisée. C'est Corroy-le-Château.  Point final-? Peut-être pas.
Les élections législatives du 8 juin 1884. Les électeurs de Chastre sous le régime censitaire (3e partie)
Les électeurs de Cortil-Noirmont, Saint-Géry et Gentinnes en 1884, ont été patiemment retrouvés par Paul STEENIS et Camille GILLE dans les anciens registres communaux. Ils sont très peu nombreux... mais paient un impôt suffisant. Nous connaissons leur nom, leur situation familiale, leur âge, leur profession. Une analyse de leur statut par Michel FLAHAUT conclut  la recherche.

Histoire de la paroisse de Blanmont
Au printemps de cette année 2012, les Blanmontois ont célébré les cent cinquante ans de l'église paroissiale. Due à l'architecte provincial Émile COULON, qui créa aussi celle de Villeroux et agrandit celle de Gentinnes, elle fut construite en 1861-1862. A cette occasion, La Mémoire de Chastre publie une histoire de la paroisse blanmontoise. Elle est reprise d'un texte rédigé en 1994 par André CONSTANTIN, à l'occasion de la remise sur son autel d'une statue de saint Martin, à qui l'église est dédiée.










Jacqueline Cornette
Jacqueline CORNETTE (1945-2012), administratrice au CHERCHA. (LMDC n°89)

Monument Gentinnes
Tombe de la famille KUMPS à Mellery. Photo Paul GOUVERNEUR. (LMDC n° 88)

Cloches de l'église de Blanmont
Cloches de l'église de Blanmont dans leur beffroi. Photo Vincent DUSEIGNE (2011). (LMDC n° 87)


Georges Flamand

Georges FLAMAND en captivité. Coll. A. FLAMAND-TOURNAY. (LMDC n° 87)


Tour à Noirmont
Tour du XVIIe siècle, décapitée, dans le mur d'enceinte de l'ancienne ferme du château de Noirmont (disparu), dessinée par Charles GHEUDE vers 1947. La tour a été abattue en 1971. (LMDC n° 86)


Source de l'Orne
Source de l'Orne à Corroy-le-Château. Photo Michel FLAHAUT, 2012. (LMDC n° 86)


Saint-Martin à Blanmont
Statue de saint Martin à Blanmont. Bois sculpté polychromé, hauteur 140 cm, début XVIIIe siècle. Photo Paul GOUVERNEUR, 2012 (détail). (LMDC n° 86).


Retour en haut de la page








La Mémoire de Chastre : sommaires des bulletins 2016 / 2015 / 2014 / 20132011 / 2010 / 1999 à 2009 / 1989 à 1998. Les autres publications du CHERCHA.
&